Les podcasts
Conseils Pratique en Marketing,  Conseils Réseaux sociaux

Les podcasts: la nouvelle tendance qui cartonne !

Nouvelle Tendance ?

Et bien non, ce n’en est pas une! Elle existe depuis longtemps cette méthode de partage de contenue.
Peu utilisé, tellement sous cotée et pourtant c’est l’une des méthodes qui marchent le mieux que ce soit en blogging, en marketing… 
Elle devient de plus en plus indispensable !

  • Tu veux partager du contenue de qualité de façon fun,
  • faire grandir ta communauté,
  • gagner plus d’interactions et d’engagements,
  • permettre aux personnes mégas occupées de pouvoir avoir accès à ton contenue en toutes circonstances

Alors cet article est fait pour toi ! Mais, c’est quoi les podcasts, comment ça fonctionne ?
Je te livre dans cet article tous les aspects des podcasts .

 

Podcast

 

  • Le podcast, c’est quoi?

Tu en as peut-être déjà entendu parler car cette tendance n’est pas nouvelle.
Encore peu utilisé, cette façon de partager du contenu, reviens au galop en ces temps modernes, où les journées sont souvent trop courtes.
Ça t’es déjà arrivé? D‘avancer une vidéo pour écouter ce qui t’intéresse car les images tu t’en fiches un peu?

C’est le principe du podcast. Le podcast est en fait un audio, que tu peux écouter comme une musique sur Deezer. Elle permet de te faire gagner du temps. Tu peux écouter ton podcast tout en faisant autre chose, tu ne perds pas ton temps à regarder des vidéos pour te perdre dans le système!
On le fait tous! Rassure-toi. On voulait juste regarder comment faire quelque chose et au final on regarde des vidéos d’animaux trop choux … (bon d’accord ça c’est peut-être moi) 

De même si tu veux te lancer dans les podcasts sache que ce format t’offre plus de chances, que ton contenue soit « écouté » plus longtemps qu’il n’aurait été vue sur un post Instagram ou Facebook.

 

  • Pourquoi cela prend de l’ampleur ?

C’est simple, et tu la déjà peut-être remarquer, les entreprises de marketing de réseaux poussent comme des champignons. Le marketing de réseau comme son nom l’indique se fait donc sur les réseaux sociaux mais également sur google. Les posts, les stories, les images, les messages privés, c’est bien joli tous ça mais le social là-dedans n’est finalement pas vraiment vrai.

Le podcast, lui en l’occurrence te permet de lier un vrai lien avec ta communauté actuelle et de t’ouvrir une nouvelle audience qui ne se serait jamais intéressé à ton contenue ( pourtant génial) écrit. Les gens veulent du social !

Grâce à l’audio, cela permet de retransmettre ta façon de parler, tes expressions , ta tonalité, ton accent ( ça c’est pour moi). Mais aussi tu leur parles comme si tu étais avec une amie c’est donc une atmosphère beaucoup plus détendue et chaleureuse!

Pour aller plus loin et savoir comment lancer ton podcast je t’invite à cliquer Le Guide Ultime pour lancer son podcast, il provient du blog de Safia, une référence en terme de podcast je te mets également son blog ici.

 

communauté podcast

 

  • Et le résultat alors ?

Le podcasting te permet de prendre position en tant que leader! Et oui en créant du contenu de façon régulière, tu deviens la référence pour ta catégorie (ex pour la pâtisserie). Ainsi tu obtiendras une notoriété qui te permettra de décrocher des opportunités plus facilement et une audience toujours plus importante qui se reconnaîtra à travers ton histoire. D’ailleurs si tu ne sais pas encore comment raconter ton histoire je t’invite à cliquer ici.

De plus, ayant crée une réelle relation de confiance avec ton audience, il te sera plus facile de proposer des produits ou des services payants pour augmenter ton chiffre d’affaire. Vouloir développer son chiffre d’affaire passe par connaitre son public cible. Si tu ne la toujours pas définis vas sur ce lien de toute urgence !

 

  •  Ne prends pas peur !

Si tu es arrivé jusque-là, c’est que tu as vu toutes les possibilités qui s’offrent à toi si tu décides de te lancer dans le podcasting. 
Néanmoins, cela n’est pas vraiment difficile ou cher à mettre en place! Tu auras besoin de ton téléphone ou de ton ordinateur, d’un logiciel d’enregistrement et de ta motivation ! 

Bien sûr au fil du temps tu pourras te perfectionner, en achetant du matériel de qualité. Mais ne réfléchis pas trop au début lances-toi! Personne n’est parfait et c’est justement les imperfections qui font de toi ce que tu es et que les personnes vont t’aimer et se reconnaitre à travers ton podcast! 

 

Dis-moi, si cet article t’a aidé, si tu as déjà lancé ton podcast ou si cela ta donner envie!

 

 

Sandrine « Oser c’est réussir »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *